Ai-je bien fait ? … Pas si évident d’être parent !
La parentalité nous entraîne sur un long chemin, souvent semé d’embuches. En effet, bien que la société nous renvoie souvent l’idée qu’être parent est inné, que l’instinct maternel poindra le bout de son nez en même temps que celui de notre bambin, la réalité est parfois tout autre. Devenir parent prend du temps et sollicite grandement notre capacité d’adaptation. En effet, il s’agit d’un processus dynamique qui évolue tout au long de notre vie, engageant des remaniements psychiques au cours du développement de l’enfant et du devenir « parent ». Et si la période relativement conséquente que représente la grossesse nous permet de nous préparer à l’arrivée de l’enfant, elle ne nous apprend que peu de choses sur ce que nous allons vivre en sa présence réelle.
Etre parent n’est pas qu’une affaire d’éducation, c’est également une affaire de sensation, de ressenti, de transmission, de partage, enfin et surtout de patience et d’amour. Là où certains ont du mal à poser un cadre, des limites, ou à exercer leur autorité, d’autres ont du mal à lâcher prise, à faire de la place à l’inconnu dans la rencontre avec l’enfant. En effet, les difficultés liées à la parentalité sont multiples.
Elles peuvent prendre des formes très diverses et s’exprimer à n’importe quel moment de la vie, du désir de conception aux difficultés éducatives, incluant toutes les problématiques qui se rapporte à la grossesse, l’accouchement, l’allaitement, le maternage, les choix pédagogiques et éducatifs, la vie scolaire…
Horaires
Lundi – Vendredi | 9:00 – 21:00 |
Samedi | 9:00 – 14:00 |
Mardi & Dimanche | Fermé |